Selon les statistiques, 1 chat sur 500 est victime de diabète. Cette maladie se traduit par un taux de glucose particulièrement élevé, et ce, à cause d’une insuffisance de production d’insuline. D’une manière générale, les chats adultes ou âgés ainsi que les mâles castrés souffrant d’obésité sont les principaux concernés par ce genre de problèmes. Votre vétérinaire a confirmé les signes de diabète chez votre boule de poils ? Inutile de paniquer ! Sachez qu’il suffit de suivre sa nutrition comme il se doit, en plus des traitements supplémentaires à réaliser. En effet, un régime alimentaire strict et des rations journalières pesées au gramme près permettent de stabiliser le taux de glycémie. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas prendre à la légère le choix de la marque de croquette pour chat diabétique.

La composition des croquettes pour chat diabétique

Selon les études menées, les aliments industriels sont les principaux facteurs causant le développement du diabète chez votre félin. En effet, la nourriture pour chat mis en vente sur le marché n’est pas ce qu’il y a de plus sains, avec un taux de céréales élevé et des ingrédients de mauvaise qualité.

Le marché des aliments secs pour chat s’est élargi en proposant des croquettes spcialement formulées pour les chats diabétiques. Ce genre de produits contient tous les nutriments essentiels au bien-être des félins sujets au diabète.

Les croquettes pour chats existent en plusieurs gammes. Vous retrouverez des croquettes en entrée de gamme qui peuvent prétendre être destinées aux chats diabétiques, mais qui en réalité sont bourrées de céréales et de graisses. En milieu de gamme, les croquettes pour chats diabétiques présentent un rapport qualité intéressant, même si le taux de glucide reste moyen. En revanche, il existe aujourd’hui des croquettes premium qui sont à la fois sains et réalisées à partir d’ingrédients de haute qualité. Si votre budget vous le permet, il est conseillé d’opter pour cette dernière catégorie de croquettes chat. Après tout, votre boule de poils mérite le meilleur en matière d’alimentation.

Comment choisir une marque de croquette pour chat diabétique ?

Bien évidemment, votre veterinary diet sera le mieux placé pour vous conseiller sur le choix des croquettes pour chat diabétique. Il pourra vous proposer un aliment complet, adapté aux besoins spécifiques de votre félin. Toutefois, il existe quelques indices qui peuvent vous aider à choisir une marque de croquettes pour votre matou.

Un faible taux de glucides

Il est important de veiller à ce que l’alimentation de votre chat diabétique soit pauvre en glucides. Plus précisément, le taux de glucides contenu dans la portion de croquette doit être réduit à 5 ou 10 % de la moyenne. Il est aussi important que le taux de lipides contenu dans le sachet de croquettes soit inférieur à 25 %. L’idée est d’éviter autant que possible les pics de glycémie, car cela risque d’augmenter les besoins en insuline du chat.

Afin de réduire l’index glycémique, il est important d’éviter les céréales, les pommes de terre, etc. Prenez le temps de lire l’étiquette avant de passer à la caisse. La qualité de la viande et des autres ingrédients peut aussi avoir des répercussions sur l’index glycémique de votre chat.

Une faible quantité de graisses

L’alimentation du chat diabétique doit être pauvre en graisse pour éviter les problèmes de surpoids. En effet, ceux-ci peuvent aggraver l’état de santé de votre animal. Le poids idéal devra être déterminé chez votre vétérinaire. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que les croquettes que vous choisissez soient light.

Un fort taux de protéines digestes

Il faut que la nourriture pour chat diabétique contienne les apports nécessaires en protéines digestes et surtout de qualité. Cela permet de rassasier rapidement votre minet, ce qui entre en jeu dans le processus de perte de poids.

Un apport en fibres

L’alimentation de votre matou doit être riche en fibres solubles et insolubles. Par ailleurs, cela ne doit pas être dans l’excès, car les fibres ont tendance à capturer l’eau stockée dans l’organisme. Ainsi, les croquettes pour votre chat diabétique doivent contenir des légumes verts. Les fibres permettront de ralentir la digestion du glucose au niveau des intestins. La règle est simple : plus de fibres et moins de matières grasses.

Des portions précises

Veillez à ce que l’emballage du pet-food choisi contienne toutes les informations nécessaires sur la portion journalière à donner à votre chat diabétique. Cette ration, avec l’approbation du vétérinaire, devra être respectée à la lettre.

Quelques conseils supplémentaires

Tout d’abord, notez que votre chat doit s’hydrater régulièrement. En effet, les aliments secs comme les croquettes puisent les réserves d’eau dans l’organisme de votre matou. Mettez à sa disposition un bol d’eau de source propre et fraîche à côté de sa gamelle.

Ensuite, sachez que si votre chat n’a pas l’habitude de consommer les croquettes pour félins diabétiques, accompagnez-le progressivement. Cette phase de transition alimentaire peut durer 15 à 22 jours, voire plus.

L’idéal est d’adopter une bi-nutrition. C’est-à-dire qu’il faut prévoir des aliments humides en complément des croquettes pour une alimentation plus équilibrée.

Faites attention à la régularité des repas. Il faut en moyenne programmer 2 repas par jour pour un chat diabétique. Par ailleurs, les croquettes peuvent être consommées en collation. Il est mieux de donner à votre chat de petites quantités plusieurs fois par jour pour éviter le sentiment de frustration. Pensez à calculer les valeurs caloriques des aliments que vous donnez à votre chat. Cela vous permettra de suivre de près son état de santé.

Il est toujours recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel pour contrôler votre chat de manière régulière. Vous pourrez demander tous les conseils dont vous avez besoin sur le type d’alimentation qui convient le mieux à votre boule de poils, les gestes à adopter au quotidien, etc.

En bref, l’alimentation idéale pour un chat diabétique est composée de protéines saines. Elle contient un faible taux de glucides et un taux raisonnable de fibres. Par ailleurs, il faut surtout prêter une attention particulière à la qualité des ingrédients qui composent la nourriture de votre chat diabétique