Pourquoi certains chats sont allergiques aux céréales contenues dans leur nourriture ?

Les chats sont des carnivores, il n’est donc pas surprenant qu’ils aient besoin d’une alimentation riche en protéines animales. Cependant, la plupart des aliments pour chats préparés commercialement contiennent également des céréales comme le maïs, le blé et le riz. Si ces ingrédients sont sans danger pour la grande majorité des chats, certains animaux peuvent y développer des allergies. Voici un examen approfondi des raisons pour lesquelles certains chats sont allergiques aux céréales contenues dans leur nourriture et ce que vous pouvez faire pour garder votre ami félin en bonne santé et heureux.

Le problème des céréales

Les céréales sont des ingrédients de remplissage relativement peu coûteux qui permettent d’étoffer les formules d’aliments pour chats. Bien qu’elles apportent certains éléments nutritifs dont les chats ont besoin, elles sont loin d’être aussi riches en nutriments que les protéines animales. En fait, de nombreux experts estiment que les céréales peuvent causer des problèmes de santé chez les chats, en particulier ceux qui sont sujets aux allergies.

Lorsqu’un chat mange des aliments à base de céréales, son organisme décompose les glucides en molécules de sucre. Ces sucres pénètrent ensuite dans la circulation sanguine et provoquent une inflammation dans tout l’organisme. L’inflammation peut entraîner une foule de problèmes tels que des troubles gastro-intestinaux, des douleurs articulaires et des irritations cutanées. Chez certains chats, cette inflammation peut même déclencher une maladie auto-immune.

Si tous ces problèmes peuvent être extrêmement inconfortables pour votre chat, les allergies alimentaires sont souvent responsables des otites chroniques chez les félins. En effet, la réponse inflammatoire déclenchée par la consommation de céréales entraîne une production excessive de mucus. Ce mucus s’accumule ensuite dans les oreilles et constitue un environnement idéal pour le développement des bactéries. Si elles ne sont pas traitées, les infections chroniques de l’oreille peuvent finir par entraîner une surdité.

Trouver la bonne alimentation pour votre chat

Si vous craignez que votre chat soit allergique aux céréales contenues dans sa nourriture, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Il existe sur le marché de nombreuses formules d’aliments pour chats sans céréales qui apporteront à votre ami félin tous les nutriments dont il a besoin sans déclencher de réaction allergique. Travaillez avec votre vétérinaire pour trouver une nourriture adaptée aux besoins individuels de votre chat et faites toujours la transition lentement lorsque vous changez de marque ou de formule pour éviter les troubles gastriques.

Certains chats sont allergiques aux céréales que l’on trouve couramment dans les aliments pour chats préparés dans le commerce. Ces allergies peuvent causer une foule de problèmes tels que des troubles gastro-intestinaux, des douleurs articulaires, des irritations cutanées et des infections chroniques des oreilles. Si vous pensez que votre chat est peut-être allergique aux céréales, demandez à votre vétérinaire de passer à une formule d’alimentation sans céréales.

5/5 - (1 vote)