Quand emmener votre chat chez le vétérinaire

Il peut être difficile de savoir quand emmener ton chat chez le vétérinaire. Les chats sont des créatures notoirement stoïques, et ils font souvent un bon travail de dissimulation lorsqu’ils se sentent mal. Cependant, il y a des signes révélateurs qui indiquent qu’il est temps d’aller chez le vétérinaire. Voici quatre signes qui indiquent que ton chat a besoin de voir un médecin.

Votre chat ne se comporte pas comme d’habitude

L’un des premiers signes indiquant que quelque chose ne va pas chez ton chat est un changement de comportement. Si ton chat est normalement actif et joueur mais qu’il devient soudainement paresseux et léthargique, cela vaut la peine de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. De même, si ton chat commence à agir de façon étrange ou hors de son caractère, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas et qu’il a besoin d’une attention médicale

Bien sûr, il est important de garder à l’esprit que les chats peuvent avoir des jours sans, tout comme nous. Si ton chat se comporte un peu bizarrement mais qu’il semble par ailleurs en bonne santé, il n’est pas nécessaire de le précipiter chez le vétérinaire. Cependant, si le changement de comportement persiste pendant plus de 24 heures ou s’accompagne d’autres symptômes de cette liste, il est temps de prendre rendez-vous

Votre chat a arrêté de manger ou perd du poids

Si ton chat a cessé de manger ou perd du poids, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible. Bien qu’il existe un certain nombre de causes potentielles pour ces symptômes, seul un professionnel peut te donner un diagnostic définitif.

1. Conditions de santé

Il existe un certain nombre de problèmes de santé qui peuvent entraîner une perte d’appétit chez les chats ou leur faire perdre du poids. Cela va du diabète et des maladies du foie aux maladies rénales et au cancer. Si ton chat souffre de l’une de ces maladies, il aura probablement besoin d’un traitement médical pour améliorer son appétit et/ou reprendre le poids qu’il a perdu.

2. Stress

Les chats peuvent ressentir du stress pour diverses raisons, notamment des changements dans leur environnement (par exemple, un nouvel animal dans la maison), des changements dans leur routine (par exemple, un déménagement dans une nouvelle maison), et même des changements dans leur alimentation (par exemple, passer à un nouveau type de nourriture). Si ton chat subit un stress quelconque, cela peut être la raison pour laquelle il ne mange pas ou perd du poids. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire le niveau de stress de ton chat, notamment en lui offrant de nombreux jouets, des possibilités de grimper et des griffoirs.

3. Problèmes dentaires

Si ton chat a des douleurs dues à des problèmes dentaires, cela pourrait l’empêcher de manger ou le faire perdre du poids. Les problèmes dentaires sont relativement courants chez les chats, donc si tu soupçonnes que cela pourrait être le problème, il est important de les emmener chez le vétérinaire dès que possible pour qu’ils puissent recevoir le traitement dont ils ont besoin.

Ton chat vomit ou a la diarrhée

Les vomissements et la diarrhée sont des signes courants de maladie chez les chats, et ils peuvent indiquer n’importe quoi, d’un simple problème gastrique à une affection plus grave comme une maladie rénale. Si votre chat vomit ou a la diarrhée une ou deux fois, il n’y a probablement pas lieu de s’alarmer. Cependant, des vomissements ou une diarrhée persistants peuvent entraîner une déshydratation – ce qui peut être mortel pour les chats – il est donc important de consulter un médecin si ces symptômes durent plus de 24 heures

1.Indiscrétion légère

Si votre chat a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû (une plante, un déchet, etc.), il n’est pas rare qu’il vomisse une ou deux fois car son corps essaie de se débarrasser de l’objet incriminé. À moins qu’ils ne continuent à vomir ou à avoir la diarrhée pendant plus de 24 heures, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter. Gardez simplement un œil sur eux et assurez-vous qu’ils boivent beaucoup d’eau pour rester hydratés.

2.Boules de poils

Vomir des boules de poils est en fait tout à fait normal pour les chats – en fait, la plupart des chats en bonne santé le font de temps en temps. Si votre chat vomit des boules de poils plus souvent que d’habitude (plus d’une fois par semaine), vous pouvez envisager de lui donner une nourriture plus riche en fibres pour l’aider à faire passer les poils dans son système plus efficacement.

3.Parasites

Les chats peuvent parfois attraper des parasites intestinaux, comme les ascaris ou les ankylostomes, dans l’environnement (ou en mangeant des proies infectées). Ces parasites peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, et s’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves. Si vous pensez que votre chat a peut-être des vers, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il puisse vous prescrire le médicament approprié.

4.Infections

Les vomissements et/ou la diarrhée peuvent aussi être des symptômes d’infections virales ou bactériennes. Si votre chat présente aussi d’autres signes de maladie – fièvre, léthargie, manque d’appétit – il est alors temps d’appeler le vétérinaire. Les infections peuvent rapidement entraîner une déshydratation, il est donc important de les faire voir par un professionnel dès que possible.

Ton chat tousse ou éternue plus que d’habitude

Comme les humains, les chats peuvent attraper des rhumes, mais ils peuvent aussi développer des affections respiratoires plus graves comme l’asthme ou la bronchite. Si ton chat commence à tousser ou à éternuer plus que d’habitude, amène-le pour un contrôle afin que le vétérinaire puisse déterminer s’il a un simple rhume ou quelque chose de plus grave qui nécessite un traitement

Les chats sont des experts pour cacher quand ils se sentent malades, mais certains signes révélateurs indiquent qu’il est temps d’aller chez le vétérinaire. Si ton chat devient léthargique ou cesse de se comporter comme d’habitude, s’il se désintéresse de la nourriture ou commence à perdre du poids, s’il vomit ou a la diarrhée plus d’une fois, ou s’il commence à tousser et à éternuer plus fréquemment, cela peut être des signes de maladie – et il est temps de l’emmener chez le médecin !

Rate this post