Quelles sont les étapes pour toiletter son chat ?

Le chat a l’habitude de se toiletter tout seul et régulièrement, mais ne pensez pas qu’un simple léchage de pelage suffit. Pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé, il est nécessaire de s’occuper de certaines parties de son corps. Voici les étapes à suivre pour toiletter son chat de la meilleure des manières

Brosser votre chat régulièrement

Brosser votre chat de manière régulière permettra d’éliminer les poils morts qui pourraient le déranger. En effet, lorsque celui-ci se lèche le pelage, il avale des boules de poils susceptibles de boucher sa gorge et son estomac. Le brossage enlève aussi les parasites comme les puces qui se trouvent souvent dans les poils morts. Si vous possédez des chats à poils longs, un coup de brosse fera disparaître les noeuds en quelques secondes. Pour brosser votre compagnon à quatre pattes convenablement, il vous suffit de vous procurer une brosse pour chat. Il existe également des brosses massantes pour relaxer votre chat. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Entretenir les dents de votre chat

Comme pour les humains, il est important de prendre soin de la dentition de votre chat. Des dents mal entretenues peuvent aller jusqu’à engendrer des maladies. D’ailleurs, allez jeter un oeil à notre article concernant l’hygiène dentaire du chat. Vous verrez qu’il est possible de laver les dents de votre animal à l’aide d’un dentifrice pour chat et d’une brosse à dents pour enfant. Cette habitude à prendre limitera la présence de tartre sur la dentition de votre animal de compagnie ainsi que le risque d’une mauvaise haleine.

Pensez au bain

Le chat et l’eau ne sont pas de très bons amis, mais il est quand même possible de toiletter votre animal en lui faisant prendre un bain. Même si cette étape n’est pas facile à réaliser, il existe des tutoriels qui vous expliquent comment préparer votre chat au bain. Il faut savoir que si votre animal est épuisé, il sera plus relaxé pour faire face à l’eau. N’oubliez pas de lui couper les griffes à l’aide d’un coupe-ongles avant de le mettre dans une bassine remplie d’eau, ça vous évitera les griffures douloureuses. Lors du bain, lavez votre chat à l’aide d’un shampoing spécialisé pour son pelage. Il faut faire preuve de patience, mais c’est pour le bien-être de votre félin.