Pourquoi mon chat court-il partout dans la maison ?

Tous les propriétaires de chats ont vécu ce problème un jour ou l’autre. Il n’y a rien de plus merveilleux qu’un chat lorsqu’il agit normalement. Le chat est un animal très mignon, très attachant et qui fait des choses et des gestes très amusants lorsqu’il est détendu et qu’il se croit seul. Parfois cependant il semble perdre le contrôle de ses nerfs et court à toute allure dans toute la maison, tout en faisant des bruits qu’on croirait sortis tout droit d’un film d’horreur. Lorsque ça arrive, le propriétaire est frappé de stupéfaction et se demande ce qui arrive à son chat, d’ordinaire si calme.

La sensibilité du chat

En fait, le chat est un animal très sensible et perceptif, et il réagit très facilement à tous les stimuli, qu’ils soient réels ou dans son imagination. Il arrive que ces choses auxquelles il réagit nous échappent, parce que nos sens ne sont pas faits pour les percevoir. Pour cette raison, de nombreuses personnes pensent que les chats sont en relation avec un monde surnaturel, et qu’ils ruent de cette façon parce qu’ils ont vu un fantôme. La raison tient plus probablement à des facteurs climatiques : les chats réagissent d’une manière bizarre aux vents forts, aux courants d’air ou aux bruits forts.

Une réaction normal

Tout cela est donc naturel pour nos amis félins, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Si vous voulez absolument qu’ils arrêtent de réagir de cette façon, la chose la plus importante à faire est de sortir le chat de sa routine. Si un vent fort pousse votre chat à détaler et à miauler de rage, déplacez-le dans une autre salle de la maison, une salle située plus au centre par exemple, et parlez-leur doucement de façon à les apaiser. Le meilleur moyen d’empêcher ce genre de « crise » est toutefois de réduire l’espace dans lequel le chat peut courir. Cela va lui faire comprendre rapidement qu’il ne court aucun danger