Nettoyer un chat : les griffes, les oreilles et son poil

La toilette de votre Chat est un acte quotidien de soin et d’attention, nous vous recommandons de consulter notre guide afin d’obternir toutes les informations pour votre félin.

  • Comment faire une beauté à son chat, pensez-vous ?

    C’est très simple : brosser et démêler ses poils, lui couper les griffes et nettoyer ses oreilles, voici les moyens de le chouchouter.

  • Pourquoi faire une toilette quotidienne, dites-vous ?

    D’abord, parce qu’un chat propre est aussi un chat en bonne santé. Ensuite, cela vous évitera meubles griffés et boules de poils disséminées dans le salon…

  • Bien, comment débuter la toilette de votre chat ?

    Avant de démarrer la toilette de Monsieur Chat, il faut d’abord que ce dernier soit détendu et tranquillement installé sur vos genoux. Caressez-le doucement sur la tête et le long du dos sans oublier les endroits stratégiques de la toilette. Continuez ces caresses jusqu’à ce que Monsieur Chat soit bien à l’aise et en confiance. Ensuite, vous pourrez appuyer doucement sur ses coussinets, ce qui fera sortir ses griffes et vous permettra de vérifier leur taille. Dans un dernier temps, vous pourrez contrôler ses oreilles.

  • Comment brosser votre chat ?

    Une fois les étapes ci-dessus accomplies, il est temps de présenter la brosse à Monsieur Chat. Laissez-le s’approprier la brosse et s’y familiariser. Commencez à le brosser doucement jusqu’à ce qu’il accepte ce nouvel objet. N’oubliez pas que la peau de Monsieur Chat est très sensible et qu’il faut pratiquer ces gestes de toilette avec d’infimes précautions.

  • Comment démêler les poils de votre chat ?

    Pour habituer votre chat à être peigné et démêlé, pensez à suivre les mêmes étapes d’adaptation qu’avec la brosse. Brosser les poils d’un chat est déjà capital mais pour les chats à poils longs, par exemple, le démêlage au peigne fin s’avérera indispensable. Le démêlage permettra d’éliminer les poils épars : la fourrure de Monsieur Chat sera lisse et brillante ! Soyez doux dans vos gestes, la peau d’un chat est sensible et ses poils souvent ternes et emmêlés. Si vous blessez votre chat en faisant sa toilette, il ne vous laissera plus faire à l’avenir.

    Il existe plusieurs produits qui permettent de venir à bout des boules de poils de chats ; pour cette partie de la toilette, vous aurez peut-être besoin de conseils que vous pourrez obtenir auprès de votre animalerie locale ou sur Internet : ne les négligez pas.

  • Comment couper les griffes de votre chat ?

    Si vous n’avez jamais coupé les griffes de votre félin, adressez-vous à un vétérinaire ou au toiletteur de votre quartier, consultez des articles sur le sujet, lisez des ouvrages spécialisés et surtout soyez prudents au moment de la coupe.

    Avant tout, votre chat doit être habitué à ce que vous lui touchiez les pattes, familiarisez-le avec ce contact avant d’essayer de lui couper les griffes. Parlez-lui au moment de la coupe pour le rassurer et lui expliquer que ce sera bientôt fini. Si Monsieur Chat montre des signes d’agacement ou se rebiffe, arrêtez et recommencez plus tard. Une astuce est de couper les griffes de Monsieur Chat à deux, ainsi, vous pourrez maintenir le chat plus facilement s’il bouge.

    Attention, lorsque vous coupez les griffes d’un chat, il y a une petite zone rose près de la patte qu’il ne faut pas pincer. Si vous pincez ou coupez cet endroit, cela serait très douloureux pour votre chat et nécessiterait une visite d’urgence chez le vétérinaire. Si d’aventure, vous ne vous sentez pas capable de couper les griffes de votre chat, des toiletteurs professionnels peuvent le faire pour vous à un prix très abordable et bien inférieur aux tarifs d’un vétérinaire.

  • Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?

    Comme pour les étapes précédentes de sa mise en beauté, il faut d’abord que Monsieur Chat accepte que vous lui touchiez les oreilles. Lorsqu’il accepte ce geste en toute sérénité, vous pouvez alors envisager de lui nettoyer les oreilles.

    Utilisez des cotons-tiges doux, frottez d’abord doucement l’extérieur de l’oreille de votre chat avant de nettoyer l’intérieur. Dès que vous sentez Monsieur Chat se braquer, arrêtez et passez à autre chose. Recommencez régulièrement jusqu’à ce que vous réussissiez à lui nettoyer l’intérieur des oreilles.

    Faire la toilette de votre chat et lui prodiguer des soins est une marque d’affection à son égard, tout comme le fait de le nourrir. Ces gestes de toilette quotidiens vous permettront également de passer du temps avec votre animal et de nouer avec lui une relation affectueuse.

    Pour plus d’informations sur comment éduquer et prendre soin de votre chat, n’hésitez pas à lire des ouvrages spécialisés, à vous rendre dans des animaleries, à consulter Internet : vous y glanerez d’instructifs articles, idées ou suggestions sur la façon d’éduquer votre animal familier. Chaque chat est particulier… chaque maître est particulier… à vous de trouver la méthode d’éducation qui conviendra au mieux à tous les deux.

5/5 - (1 vote)