Les conseils pour voyager avec un chat

Vous désirez partir en vacances avec votre félin ou simplement l’emmener en promenade : il vaudrait mieux vous assurer au préalable que Monsieur Chat soit habitué au transport en voiture. Cela protègera vos sièges de coups de griffes intempestifs et vous mettra à l’abri d’un animal bondissant en tous sens.

  • Leçon N°1 :Achetez une cage pour transporter Monsieur Chat.
  • Leçon N°2 : Sélectionnez une cage de transport de taille et de format adaptés : cela plaira à Monsieur Chat et vous permettra de transporter la cage en toute sérénité et de la placer facilement dans votre véhicule.
  • Leçon N°3 : Une fois cette emplette effectuée, laissez Monsieur Chat se familiariser avec son futur mini-habitat. Déposer ingénument la cage de transport dans l’environnement habituel de l’animal et laissez-le se l’approprier.
  • Leçon N°4 : Ne forcez pas Monsieur Chat à pénétrer dans la cage : il est important qu’il y entre de lui-même.
  • Leçon N°5 : Placez dans la cage un jouet que Monsieur Chat affectionne tout particulièrement. Cela l’incitera à entrer dans la cage qu’il associera au jeu et à un moment de détente.
  • Leçon N°6 : Pour récompenser Monsieur Chat d’entrer et de jouer dans sa cage de voyage, voici venu le moment de lui offrir quelques friandises pour le féliciter. Continuez ainsi pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le chat se sente suffisamment à l’aise pour aller jusqu’à s’allonger dans sa cage.
  • Leçon N°7 : Passons-maintenant à la fermeture de la cage de transport. Cette étape doit également se faire progressivement. Tout d’abord, laissez la porte de la cage légèrement entrouverte pour ne pas effrayer le chat, ensuite fermez progressivement la porte et dans un dernier temps, verrouillez la. Pendant ces opérations, la cage doit rester au sol et immobile pour ne pas déstabiliser Monsieur Chat.
  • Leçon N°8 : Vous pouvez maintenant soulever la cage de transport avec Monsieur Chat à l’intérieur et vous promenez doucement dans la maison. Répétez cette action plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours pour que Monsieur Chat s’habitue aux mouvements de la cage.
  • Leçon N°9 : C’est la première sortie en voiture de Monsieur Chat ! Il vaut mieux choisir un quartier calme pour cette première promenade motorisée : les bruits de la route et de la circulation pourraient effrayer Monsieur Chat. Placez la cage sur le siège passager d’où le chat pourra entendre votre voix rassurante et d’où vous pourrez vérifier qu’il se sent bien. Vous pouvez également diffuser de la musique : Monsieur Chat est peut-être mélomane… Si pour une raison quelconque, vous sentez qu’il s’agite : arrêtez-vous et cajolez-le. Ne criez pas et évitez les gestes brusques qui pourraient faire sursauter Monsieur Chat. Si vous ne le brusquez pas et respectez ces quelques consignes, Monsieur Chat retournera volontiers dans sa cage de transport pour la prochaine promenade.
  • Leçon N°10 : Les friandises : indispensables ! Lors de la promenade en voiture et si Monsieur Chat se conduit bien, glissez-lui une friandise. Il comprend alors qu’il se comporte bien et que vous veillez sur lui. Et n’oubliez pas, la bonne conduite de Monsieur Chat dans sa cage garantit votre bonne conduite au volant…

La recette du succès pour voyager avec chat : respectez ces 10 leçons, faites preuve de patience et prévoyez le temps nécessaire pour préparer votre animal. Il ne vous reste plus qu’à boucler vos bagages et ceux de votre félin et à vous l’aventure : vivent les vacances !