Pour les chiens, le collier est un accessoire incontournable, puisque cela permet de les tenir en laisse lors des balades et éviter une fugue. Par contre, mettre un collier à son chat ne semble pas si évident au premier abord. Pourtant, cela devient de plus en plus commun ces derniers temps. Chez nos amis les félins, mettre un collier a une vocation beaucoup plus esthétique, même si cela entre quand même en jeu dans leur éducation. Quoi qu’il en soit, mettre un collier à son matou présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’acheter un joli collier pour votre minou et ce qu’il faut faire pour choisir le modèle idéal.

Pourquoi faut-il mettre un collier à son chat ?

Le chat est un animal particulièrement intelligent. Son sens de l’orientation est très développé, ce qui le permet de retrouver son chemin, peu importe où il se trouve. Que votre chat vive dans votre appartement ou à l’extérieur, il n’a pas spécialement besoin d’une laisse. En revanche, le port d’un collier peut être utile pour que les gens puissent facilement identifier votre chat si jamais il se perd.

Dans la plupart des régions, le port d’un collier est une obligation pour tous les chats qui peuvent sortir de la maison. Ce genre d’accessoires permet de différencier votre matou des chats errants et abandonnés. De plus, les tatouages et les puces électroniques ne sont pas toujours identifiables au premier abord. Mieux vaut ne pas prendre le risque d’aller chercher votre protégé en à la fourrière.

Les différentes sortes de colliers pour chat

            Le collier à grelots

Il s’agit d’un collier avec une petite clochette autour du cou. Celle-ci permet de vous avertir lorsque votre boule de poils se déplace d’un endroit à un autre. Impossible qu’il passe inaperçu, même s’il fait un tour en dehors de la maison. Généralement, cette petite clochette est détachable pour éviter les bruits lorsque votre chat est à la maison.

            Le collier d’identification

Il s’agit d’un collier pour chat classique où vous pouvez inscrire quelques informations personnelles comme le nom du minet, votre numéro de téléphone en cas d’égarement, votre adresse, etc. Ce type de collier se décline souvent en différents modèles particulièrement fun. Il est possible de commander un collier fantaisie personnalisé avec une petite médaille.

            Le collier avec laisse

Certains maîtres aiment balader leur chat en laisse. Si vous souhaitez tenter cette expérience, optez pour un harnais muni d’une laisse. C’est un accessoire qui vous permettra de profiter d’une petite escapade avec votre minet.

            Le collier GPS chat

C’est un collier qui n’a rien des modèles traditionnels. Grâce à un système de géolocalisation, le collier GPS chat vous permet de localiser votre minou, où qu’il se trouve, et ce, en temps réel. Vous pourrez ainsi partir de la maison en toute sérénité, puisque vous pourrez toujours garder un œil sur votre petit protégé.

            Le collier vidéo

Ce type de collier est encore plus moderne, puisqu’il est entièrement digitalisé. Il est équipé de petites caméras qui pourront capter tous les trajets que votre boule de poils fera. L’enregistrement peut durer des heures, selon l’autonomie de l’appareil.

            Le collier anti-puce

Vous retrouverez aussi différents modèles de colliers anti-puce. Ce genre d’accessoires permet de repousser les parasites qui nuisent au bien-être de votre félin pendant une durée de 2 à 4 mois, selon le modèle choisi. Il s’agit d’une solution tout à fait naturelle, car les huiles essentielles utilisées ont un effet répulsif sur les puces et autres parasites. Ainsi, votre matou ne risque aucun danger.

Les critères à prendre en compte pour choisir un collier pour chat

Le choix du collier pour votre choix est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Evitez de vous baser uniquement sur les critères esthétiques. Il faut que le collier soit adapté à la morphologie et aux habitudes de vie de votre chat.

            La taille

Le premier critère à prendre en compte est la taille de votre chat. En effet, il existe différents modèles de collier, que ce soit pour un petit chat, un chat de grande taille ou encore un chaton. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez opter pour un collier ajustable en fonction du tour-de-cou de votre boule de poils. Cela vous évitera les risques d’étranglement. N’hésitez pas à voir le guide des tailles (taille S, M ou L). Le plus important, c’est d’éviter que le collier soit trop serré.

            La sécurité

Comme énoncé plus haut, il faut que le collier soit réglable et extensible afin d’éviter les accidents. Il doit également être doté d’un système de sécurité anti-étranglement. Il peut arriver que votre chat soit coincé avec le collier autour du cou. Le système de fermoir permettra ainsi de libérer rapidement votre protégé. Faites en sorte que votre doigt puisse passer entre le cou du chat et le collier lorsque vous allez le lui mettre. Cela évitera qu’il soit trop serré. Si votre chat sort la nuit, choisissez un collier qui soit muni d’une bande réfléchissante.

            La matière

D’une manière générale, les colliers pour chat sont conçus en cuir. D’ailleurs, c’est la matière la plus recommandée. Même s’il est plus cher que les autres matières, il est réputé pour sa solidité et sa longévité. De plus, il se décline en différentes couleurs : cuir rouge, cuir marron, cuir noir, argenté, camel, rose vif, marron, beige, saumon, etc. Vous pouvez opter pour du vrai cuir ou du simili. Le simili-cuir peut être une bonne option, puisqu’il s’agit d’une matière assez souple et peu onéreuse. Par ailleurs, vous avez d’autres alternatives comme les colliers en nylon ou encore en tissu. Ces derniers sont beaucoup plus légers et pratiques. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de choisir une matière de qualité pour que votre chat n’abîme pas son collier prématurément.

            Le design

Un collier doit refléter les traits de caractère de votre boule de poils. Ainsi, il est important de prendre le temps d’imaginer le style de collier qui conviendrait le mieux à votre chat. Vous retrouverez sur le marché un large choix de modèles : avec des strass, des cristaux, etc. Vous pouvez aussi commander une petite plaquette gravée pour apporter une touche originale au collier. Un modèle en tresse pourrait également vous plaire. Tenez compte du pelage de votre chat ainsi que de la couleur de ses yeux pour choisir le parfait collier.