Afin de rester en bonne santé, votre chat a besoin de s’hydrater comme il se doit au quotidien. Cela est d’autant plus important si votre matou se nourrit exclusivement de croquettes. Ainsi, il doit avoir à sa disposition une eau propre et fraîche tout au long de la journée. Depuis toujours, vous aviez l’habitude d’utiliser la traditionnelle écuelle que vous remplissez d’eau au fur et à mesure. Pourtant, le rechange nécessite du temps et la qualité de l’eau peut vite s’altérer. Désormais, il existe une solution beaucoup plus saine et efficace pour veiller à l’hydratation de votre minou. Il s’agit bien évidemment de la fontaine à eau. Celle-ci commence à être de plus en plus appréciée. De quoi s’agit-il ? Pourquoi opter pour cette alternative ? Comment choisir un modèle adapté à votre boule de poils ?

La fontaine à eau chat : qu’est-ce que c’est ?

La fontaine à eau est un dispositif qui fournit à votre chat une eau de bonne qualité et constamment renouvelée. Pratique et révolutionnaire, elle permet d’assurer l’hydratation de votre minet tout au long de la journée.

La fontaine à eau pour chat comprend un réservoir d’eau, dont la capacité varie selon les modèles. Elle est également composée d’une pompe qui assure l’oxygénation ainsi que la circulation de l’eau. Afin de garantir la propreté de l’eau, ce genre d’accessoire est doté de plusieurs filtres. Ceux-ci permettent de se débarrasser des particules polluant qui peuvent altérer la qualité de l’eau : poussière, poils, débris et autres impuretés. Et enfin, une écuelle est en place pour recevoir l’eau évacuée de la fontaine.

Les bonnes raisons d’adopter la fontaine à eau pour son chat

Une eau pure, fraîche et saine

Comme vous le savez, l’eau stagnant dans la gamelle est propice à la prolifération des microbes et des bactéries. Cela peut alors affecter la santé de votre minet, surtout s’il est assez sensible. La fontaine à eau vous garantit ainsi une eau potable, dépourvue de saletés et surtout de bonne qualité par la présence d’un système de filtration efficace. De plus, l’eau est sans cesse renouvelée, ce qui est largement plus hygiénique.

Un jet d eau stimulant

Le chat est un animal très joueur. La fontaine à eau pourra alors le stimuler et enrichir son environnement. Il sera fasciné par les jets et le ruissellement de l’eau. Cela l’incitera à boire beaucoup plus. Ce sera pour lui un moyen de s’amuser tout en s’hydratant comme il le faut.

Une meilleure santé

Même si le chat n’aime pas spécialement boire de l’eau, il est important qu’il s’hydrate régulièrement. Cela permet d’éviter les troubles digestifs, les problèmes rénaux, la constipation, les infections urinaires et autres. En moyenne, votre félin doit boire au moins 60 ml d’eau par kilo de son poids corporel. Le fait d’installer une fontaine à eau pour chat dans son espace personnel l’encouragera à se désaltérer tout au long de la journée.

            Un point d’eau permanent

Grâce à l’installation d’une fontaine d’eau, vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’hydratation de votre matou. Celui-ci se servira lui-même, sans que vous ayez à changer l eau dans sa gamelle. Vous pourrez ainsi partir en week-end en toute tranquillité. Il faut juste que vous veilliez à ce que le réservoir soit plein avant de partir.  C’est un équipement pratique au quotidien, un peu comme un distributeur de nourriture pour chien et chat.

Les critères de choix

            La capacité

Comme vous le savez, la quantité d’eau normale pour chaque chat est différente, selon son poids et son état de santé. Ainsi, il est important de prendre en compte ce genre d’information pour définir la capacité du réservoir de la fontaine d’eau pour votre minou. Si vous n’avez qu’un seul chat à la maison, un petit modèle suffira amplement. En revanche, prévoyez un modèle de plusieurs litres si vous avez 2 ou plusieurs chats. Cela vous évitera un remplissage fréquent.

            Le système d’alimentation

La majorité des fontaines à eau pour chat commercialisés sur le marché doivent être branchés sur secteur pour pourvoir fonctionner. Il est alors important de s’assurer que le fil soit suffisamment long pour que l’appareil soit accessible. L’idéal serait d’avoir une prise à proximité de l’espace de votre chat. Par ailleurs, certains modèles peuvent fonctionner à l’aide d’une batterie ou de piles, en plus de l’alimentation sous-secteur.

            Le niveau sonore

En plus du bruit provoqué par le ruissellement de l’eau, une fontaine à eau peut être bruyante lorsqu’elle est en marche. Pensez à bien voir les caractéristiques techniques de la fontaine, si elle est silencieuse ou non. Vous pouvez aussi consulter les avis sur les forums pour avoir une idée de son niveau sonore.

            Les accessoires mis à disposition

Assurez-vous que la fontaine d’eau est bien équipée de filtres à charbon pour garantir la pureté de l’eau. Ces filtres doivent être changés régulièrement, selon la capacité du réservoir et le modèle choisi. Ainsi, il est recommandé de garder plusieurs filtres en réserve. Une fontaine d’eau pour chat peut aussi être livrée avec un chiffon en microfibre, un petit tapis, etc.

            La facilité d’entretien

Il est important que les éléments de la fontaine à eau soient accessibles et détachables pour faciliter le nettoyage. En effet, l’appareil doit toujours être propre, même si le système de filtration garantit la pureté de l’eau. D’ailleurs, le réservoir doit toujours être désinfecté régulièrement. Tout dépendra également de la matière. Un appareil en inox sera plus facile à entretenir et plus durable sur le long terme.

            Le prix

Le prix d’une fontaine à eau pour chat peut varier d’un modèle à un autre. D’une manière générale, cela dépendra des fonctionnalités proposées, de la capacité du réservoir et bien évidemment, de la marque. Même si la fontaine à eau est plus coûteuse qu’une gamelle d’eau classique, la praticité en vaut réellement la peine !

Comment faire pour habituer votre minet à sa nouvelle fontaine à eau ?

Il peut sembler difficile de familiariser les animaux de compagnie à un nouvel environnement ou à un nouvel équipement. Il est conseillé de tout de suite familiariser votre chat avec la fontaine, dès l’acquisition de celle-ci. Vous pourrez jouer avec lui près de l’appareil ou l’inciter à interagir avec celui-ci. Il comprendra lui-même qu’il s’agit d’un dispositif qui lui fournit de l’eau à boire. N’hésitez pas à déclencher les différents types de jets d’eau pour susciter sa curiosité. N’hésitez pas à demander des astuces à votre vétérinaire !