Monsieur Chat a pris la fâcheuse habitude de marquer son territoire sur tout et tout le monde dans la maison ? Cela provoque des désagréments bien malvenus dans la maisonnée ? Avez-vous l’intention de vous séparer de Monsieur Chat pour de bon?

Les chats ont la réputation d’uriner pour marquer leur territoire lorsqu’ils sont en chaleur et attendent le passage de Madame Chat. Ils indiquent ainsi à leurs concurrents masculins qu’ils ne toléreront pas d’intrus sur leur terrain de chasse.

Madame Chat de son côté vous gratifie de flaques d’urine sur le sol (dans lesquelles vous marchez par inadvertance) ou même sur les draps propres (sur lesquels vous vous asseyez sans prendre garde). Pas de doutes, elle est en chaleur.

Une des solutions les plus efficaces est de stériliser Monsieur ou Madame Chat. Après cette intervention, le marquage de territoire prend fin dans 90% des cas. Votre maisonnée retrouve alors son calme habituel. Vous trouvez à nouveau le sommeil, pouvez jeter les bouchons d’oreilles aux orties et même renouer la relation avec Monsieur ou Madame Chat.

Si vous préférez attendre encore un peu pour la stérilisation, voici des solutions alternatives pour aider votre chat à vivre au mieux sa période de chaleurs :

  • Tout d’abord, les chaleurs entraînent une période de forte activité nocturne chez l’animal. Jouez avec Monsieur Chat pendant la journée pour le fatiguer et l’inciter à dormir pendant la nuit. Cela vous évitera peut-être de retrouver une maison sens dessus dessous à votre réveil.
  • Prévoyez une pièce rien que pour Monsieur ou Madame Chat dans laquelle vous prendrez soin d’installer un revêtement de sol au nettoyage facile sur lequel Monsieur Chat pourra marquer son territoire sans trop de dégâts. Dans cette même pièce, disposez un bac à litière propre sans traces de précédentes déjections de l’animal. Installez lui un lit confortable avec coussins et couvertures, agrémentés d’objets qui lui appartiennent – le tout lavable de préférence. Si la pièce est la chambre d’amis, assurez-vous de recouvrir le lit et les chaises de plastique, sait-on jamais si l’envie prenait à Monsieur Chat d’y marquer son territoire. Il existe également des appareils qui diffusent une impulsion électrique légère lorsque le chat les touche et le tienne ainsi à l’écart des meubles ou pièces que vous souhaitez protéger. En dernier lieu, prévoyez une pièce munie d’une fenêtre à travers laquelle Monsieur Chat pourra regarder le monde extérieur.

    Prévoyez de l’eau dans la chambre et de la nourriture équilibrée mais veillez à ne pas en mettre de trop grandes quantités afin que cela ne déclenche pas chez Monsieur Chat l’envie de faire ses besoins au milieu de la nuit. D’autant plus que s’il est éduqué pour faire ses besoins dehors, il va vous réveiller pour vous demander de sortir. 

  • Vous pouvez également utiliser une cage de transport pour chat. Placez Monsieur Chat dans la cage lorsque vous vous absentez de votre domicile ou pendant la nuit lorsque la période de chaleurs est la plus intense. L’inconvénient est que Monsieur Chat va sûrement protester par des miaulements sonores qui vous tiendront éveillés. Pour enrayer ce problème pendant 2 ou 3 jours, placez la niche ou la cage de transport dans une pièce fermée éloignée des chambres où dort votre petite famille.

Lorsque le mal est fait et que les mâles ont marqué leur territoire ou les femelles déposé des flaques d’urine, vous pouvez acquérir dans le commerce différents types de produits de nettoyage chimiques qui vous débarrasseront des odeurs tenaces et restaureront les meubles, tapis ou linges qui ont subi des dégâts. N’hésitez pas à chercher le produit adéquat qui solutionnera votre problème.

Marquer son territoire est un comportement naturel, il suffit de prendre les précautions nécessaires pour s’en prémunir. Ne laissez pas les jets d’urine de Monsieur Chat ou les flaques de Madame vous chasser de votre maison.