Pourquoi mon chat bave-t-il autant ?

5/5 - (1 vote)

Avez-vous déjà remarqué que votre chat bave plus que d’habitude et vous êtes-vous demandé pourquoi ? Les chats ne bavent généralement que lorsqu’ils sont très heureux ou très nerveux. Si votre chat bave beaucoup, cela peut être une source d’inquiétude. Examinons de plus près certaines des raisons pour lesquelles votre chat peut baver de façon excessive.

Raison n°1 : Maladies dentaires

L’une des raisons les plus courantes de la bave excessive chez le chat est la maladie dentaire. Si les dents de votre chat ne sont pas correctement entretenues, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler et entraîner une maladie des gencives. Les maladies des gencives sont douloureuses et peuvent provoquer une inflammation, ce qui peut amener votre chat à baver plus que d’habitude. Les maladies dentaires sont également l’une des principales causes de mauvaise haleine chez les chats. Si vous remarquez que l’haleine de votre chat sent mauvais, il est bon de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

Raison n° 2 : les maladies rénales

Les maladies rénales sont une autre cause fréquente de bave excessive chez les chats. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils ne peuvent pas éliminer correctement les toxines du sang. Ces toxines s’accumulent alors dans l’organisme et rendent le chat malade. L’un des symptômes de la maladie rénale est la production excessive de salive, qui peut conduire à la bave. Si vous pensez que votre chat est atteint d’une maladie rénale, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible pour le traiter.

Raison n° 3 : stress thermique

Les chats peuvent souffrir de stress thermique s’ils sont exposés à des températures élevées pendant trop longtemps. Lorsqu’un chat est stressé par la chaleur, sa température corporelle augmente et il commence à haleter et à baver excessivement pour tenter de se rafraîchir. Si vous pensez que votre chat souffre de stress thermique, il est important de le déplacer dans un endroit frais et de contacter immédiatement votre vétérinaire. Le stress thermique peut être fatal s’il n’est pas traité rapidement.

Si vous remarquez que votre chat bave plus que d’habitude, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. La bave excessive peut être causée par une maladie dentaire, une maladie rénale ou un stress thermique, qui nécessitent tous un traitement médical. Prendre soin des dents de votre chat et veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud sont deux moyens simples de prévenir la bave excessive.