Réponses à des comportements inhabituels du chat

Certains comportements inhabituels de votre chat peuvent être représentatifs d’un petit souci de santé. Voici quelques astuces pour vous aider à les détecter.

Votre chat a les dents qui grincent

Un chaton qui grince des dents peut avoir un petit souci bucco-dentaire, comme par exemple ses dents adultes qui poussent. Si cela se produit chez un chat adulte, la seule chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire afin de trouver à quel niveau se situe la gêne.

Changer l’alimentation de votre chat peut également aider à résoudre le problème. En effet, pour les chats d’un certain âge, l’alimentation sèche (croquettes) peut devenir de plus en plus difficile à mâcher et abimer ses gencives ainsi que ses dents. Vous pouvez soulager votre chat en lui proposant une alimentation plus molle et humide comme des croquettes humidifiées ou de la pâtée. Attention cependant, en changeant le régime alimentaire, veillez à ce que votre chat ne soit pas malade. Procédez toujours par étape, en introduisant progressivement la nouvelle alimentation mélangée à l’ancienne. Proposez le mélange à votre compagnon puis terminez par l’alimentation sèche uniquement, afin de préserver son estomac. Vous pourrez procéder, en augmentant au fur et à mesure la proportion alimentation sèche/humide, jusqu’à inverser les quantités et ne proposer plus que de la pâtée. N’oubliez pas de conduire votre chat chez le vétérinaire afin de vous assurez qu’aucun autre problème de santé ne se dissimulait sous ce mal de dents.

Votre chat se frotte les fesses sur le sol

Depuis plusieurs jours vous observez votre chat qui frotte son arrière-train sur le sol ? Ce symptôme n’est pas toujours signe de vers. Analysez attentivement l’alimentation et la physiologie de votre animal. Si celui-ci ingurgite régulièrement des poils en se léchant c’est normal, mais cela peut rapidement devenir très inconfortable pour lui. Pour s’en débarrasser, il n’aura pas d’autre choix que de les éliminer en faisant ses besoins. Et ce faisant, des poils peuvent rester accrochés à son arrière-train, l’obligeant à se frotter par terre pour tenter de les éliminer. Une fois encore, conduisez votre chat chez le vétérinaire pour vérifier l’absence de vers. Brosser régulièrement votre chat est également très important, particulièrement pour les races à poils longs, où un brossage quotidien est recommandé. Cela permettra à votre compagnon d’ingérer moins de poils en se léchant.

Votre chat n’est pas assez indépendant

Un chat trop affectueux et « pot de colle » peut vite devenir agaçant. Si, lorsque vous enfermez votre compagnon dans une autre pièce, il se met à pleurer comme si vous alliez l’abandonner à jamais, il est sans doute déjà trop dépendant de vous. C’est le bon moment pour tenter d’appliquer des astuces d’éducation et de passer un peu de temps avec lui sur de courtes périodes. Ceci lui permettra de comprendre que vous aussi, vous avez vos propres activités sans lui. Pour cela, utilisez une récompense lorsque votre chat reste seul dans une pièce, sans pleurer. Une friandise ou un peu de nourriture devrait vite lui faire comprendre que vous approuvez ce comportement.

Votre chat ne reconnait pas son nom

Lorsque vous choisissez un nouveau compagnon, le nom que vous allez lui donner sera très important. Apprenez-lui très tôt à réagir à son nom, et à venir lorsque vous l’appelez. Comme pour la plupart des animaux domestiques, choisissez de préférence un nom court, facile à reconnaître pour votre chat. Commencez par vous familiariser avec le cliker, un petit outil d’apprentissage formidable. Il suffit de l’actionner pour qu’il émette un petit « clic » parfaitement audible par votre chat. Cet accessoire se trouve en animalerie ou sur Internet.

Pour bien apprendre à votre chat à répondre à son nom, c’est très simple. Asseyez-vous en le prenant sur vos genoux, et faites lui de gros câlins tout en répétant son nom et en actionnant le cliker. Si votre chat réagit au clic, répétez son nom et donnez-lui une petite friandise. N’oubliez pas qu’une très petite quantité fonctionne toujours mieux qu’un excès de nourriture. Continuez cet entrainement quotidiennement. Lorsque votre chat a assimilé son nom au clic et à la friandise, passez à l’étape suivante : Son nom, pas de clic. Et s’il répond, une friandise, bien entendu. Très vite, votre chat viendra vers vous dès qu’il entendra son nom. A ce moment là, réduisez progressivement la distribution de friandise, jusqu’à ne plus rien lui donner d’autre que des câlins lorsqu’il répondra à votre appel.

    Tout au long des entrainements, rappelez-vous de ces quelques principes de base :

  1. Quel que soit le problème de comportement, il existe toujours une petite astuce d’entrainement basique.
  2. De la patience, du temps et de l’attention sont les mots d’ordre de la vie avec un chat
  3. Câlinez votre chat tous les jours afin de construire une formidable relation entre vous et lui.
Données de cet article Réponses à des comportements inhabituels du chat :
Date mardi 29 mars 2011
Rubrique Problèmes courants chez les chats
Commentaires 6 Commentaires
Classe mon chat lèche le sol, chat qui lèche le sol, mon chat renifle partout, mon chat se frotte le derrière par terre, mon chat se traine le derrière par terre, chat qui grince des dents, chat qui se frotte le derriere sur le sol, chat qui se frotte le derriere, chat qui frotte son derrière par terre, chat frotte derriere terre, chat qui se traine le derriere, pourquoi mon chat se frotte le derriere par terre, chat qui renifle partout, mon chat se frotte le derrière sur le tapis, chat se frotte le derriere par terre, chat traine son derrière terre, chat qui se frotte le derrière par terre, mon chat leche le canape, chat qui marche avec le dos rond, mon chat lèche tout, mon chat frotte son derriere terre, chat renifle partout, mon chat se frotte le derriere sur le sol, chat qui traine son derriere, chat leche le sol

Dernières recherches sur Réponses à des comportements inhabituels du chat

Les internautes ont voulu des informations sur mon chat ne reconnait pas son nom, chat qui se leche beaucoup le derriere, trouble comportement urinaire chat leche le sol, mon chat gratte par terre, comment faire pour que mon chat reconnaisse son nom, chat ventre a terre, problème chat qui grince des dents, chat se frotte le derriere au sol, quand le chat gratte le sol et se coucher, CHAT SE TRAINE PARTERRE, mon chat urine et se frotte le derrière sur le sol, signe vers chez chat, chat qui traine le derrière, chat qui se frotte l'arrière train, chat gratte terre, chat qui avance sur le derrière, chat se traine le derriere parterre, chaton+se+frotte+le+derriere+sur+le+sol, chat qui est mouillé par derriere, mon chat se gratte et couine, chat lèche canapé, chat qui leche les canapé, chat traine derriere par terre et saigne, chat marche arrière, pourquoi mon chat adulte grincent des dents afin d'en savoir plus pour Réponses à des comportements inhabituels du chat.

Commentaires

6 Réponses à “Réponses à des comportements inhabituels du chat”
  1. ceci dit :

    bonjour j’ai fait castré mon chat il y a un mois, avant cela il avait uriné sur mon ancien canapé… Ayant acheté un nouveau canapé, maintenant il y fait ses griffes dessus , que faire pour qu’il arrête en sachant qu’il a un arbre à chat ainsi qu’un paillasson a l’intérieur de mon appartement , help me !!!! ça devient urgent merci!

  2. Bella dit :

    Mon chat se frotte le postérieur sur le sol et fait ses besoins en même temps, et un peu avant, elle s’empresse de courir pour le faire ! Que faire?
    Merci ! 🙂

  3. valou dit :

    Bonjour ma cannelle a un comportement bizarre : depuis 3 jours, elle se cache et quand elle marche, on a l’impression qu’elle a un souci au niveau du train arrière. Je l’ai massée pour voir si elle avait des douleurs mais non je sais pas comment décrire sa façon de marcher : lente, se couche assez vite, son dos est presque rond, pouvez vous m’aider merci?

  4. Suzanne Desbiens dit :

    J’ai laissé mon chat dehors une semaine et demie et je lui ai laissé de la nourriture dans une véranda ouverte et quelqu’un venait remplir son plat tous les jours et maintenant il ne veut plus rentrer dans la maison, je le rentre de force mais il veut ressortir aussitôt, que se passe-t-il avec lui, il est stérilisé et âgé de 6 ans.

  5. Claou dit :

    bonsoir, mon chat Pirouette a un comportement inhabituel d’habitude il a peur de tout le monde, se laisse approcher que par la famille. Depuis hier, il est tout calme sur son coussin sur le canapé, n’a peur de plus personne… il n’a que 7 ans. Pourquoi ? j’ai peur que mon chat déprime.

  6. Me Gerono Jean dit :

    Laver les partie génitales à l’eau claire sans savon et ce de bas vers le haut au moins trois fois avec un chiffon propre à chaque nettoyage,appliquer une large feuille d’aloe vera (ouverte sur un côté ) et appliquer la poulpe directement sur l’endroit concerne .

Vos commentaires sur Réponses à des comportements inhabituels du chat

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir les nouveaux articles sur l'education d'un chat Nouveaux articles Suivre les commentaires sur le blog d'education d'un chat Commentaires