Les problèmes de miaulement excessif

Nous aimons tous les chats, ils sont divertissants et très affectueux. Une fois que vous avez l’amitié d’un chat, c’est souvent pour la vie car ce sont des animaux très fidèles. Ceci ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas provoquer chez leur maitre des crises de nerfs! Le problème est quand ils deviennent plus énervants qu’affectueux!

Le chat a-t-il faim? le chat est-il malade?

Un des problèmes les plus courants avec les chats sont des miaulements excessifs. Il faut bien admettre que, comparer aux aboiements d’un chien, le miaulement d’un chat est moins gênant pour l’entourage immédiat. Mais cela peut tout de même provoquer des troubles du voisinage et vous agacer profondément. La solution la plus évidente est de chercher le pourquoi de ces miaulements. Le chat a-t-il faim? le chat est-il malade? ou exerce-t-il juste ses cordes vocales?
Si c’est ce dernier cas, la solution n’est pas trouvée! En cas de faim, vous pouvez le nourrir et en cas de maladie, vous pouvez le soigner.
Mais s’il aime miauler, il faut envisager un autre traitement. Le plus souvent, le chat ne recherche qu’un peu d’attention à travers ces miaulements. Il ne vous reste plus qu’à le prendre sur vos genoux et lui faire un gros calin. Parfois, ils veulent être le centre d’attention de leur maitre, tout simplement.

Données de cet article Les problèmes de miaulement excessif :
Date mardi 8 septembre 2009
Rubrique Informations sur l'éducation d'un chat
Commentaires 41 Commentaires
Classe mon chat miaule tout le temps, chat qui miaule tout le temps, chat miaule tout le temps, pourquoi mon chat miaule tout le temps, mon chat miaule beaucoup, chaton qui miaule tout le temps, chat qui miaule beaucoup, pourquoi un chat miaule tout le temps, mon chaton miaule tout le temps, mon chat miaule sans arrêt, pourquoi mon chaton miaule tout le temps, mon chat miaule tout le temps pourquoi, chaton miaule tout le temps, mon chat miaule souvent, chat miaule beaucoup, pourquoi mon chat miaule, mon chat miaule, candilat chat, pourquoi un chaton miaule tout le temps, chat qui miaule souvent, ma chatte miaule tout le temps, miaulement de chat, mon chat miaule tout le temps que faire, mon chaton miaule beaucoup, un chat qui miaule tout le temps

Dernières recherches sur Les problèmes de miaulement excessif

Les internautes ont voulu des informations sur mon chat miole beaucoup, mon chat est en diarrhée et miaule beaucoup, chaton qui pleure tout le temps, mon chat miaule toute le temps, mon chat dort tout le temps et miaule, comment faire pour que le chaton miaule plus, que signifie quand un chat se couche sur toi, mon chat a 12 ans, petit miaulement de chat, mon chat de 13 ans miaule tout le temps, bb chat fait que de miauler, chat de 5 semaines qui miaule beaucoup, demande d'attention chat, pourquoi mon chaton miaul, chat mange mais maigrit, mon chat age dort toujours par terre, pourquoi mon miaule, Petit chaton de 2 mois qui miaule, pourquoi mon chat mialetoujour, maladies chat(vomissement miaulement toujours faim maigrissement), mon chat male miaule tout temps, mon chat miale et se met dans mes pieds, chaton de 2 mois qui miaule, chat miaule hyperthyroidie, pourquoi mon chat sor de son nez du sang ? afin d'en savoir plus pour Les problèmes de miaulement excessif.

Commentaires

41 Réponses à “Les problèmes de miaulement excessif”
  1. valade Serge dit :

    Nous avons un chat de 16 ans bientôt et depuis quelques nuits, il miaule de façon excessive. Pourtant nous lui accordons de l’attention, il mange bien , boit, mais il miaule sans arrêt.
    Il est très mince et nous nous demandons quoi faire?
    Pouvez-vous nous aider.

    Merci

    Serge Valade

    • tétramani dit :

      mon chat a eu le même genre de problèmes : amaigrissement, très bon appétit, miaulements (alors qu’habituellement il ne miaule jamais). Diagnostic : hyperthyroïdie. Il a des comprimés à avaler chaque jour, des contrôles tous les 2 à 3 mois, et maintenant il va très bien !

      • Rose dit :

        bonjour, votre annonce ressemble beaucoup au problème de mon chat de 13 ans qui souffre d’hyperthiroïdie. J’avais commencé un traitement mais il ne l’a pas supporté. Suite à une prise de sang, on a dû augmenter la dose mais c’était pire. Il bavait et vomissait beaucoup. Après 8 mois de traitement, j’ai décidé de tout arrêter et il va mieux mais il continue de maigrir bien qu’il veuille toujours manger et il miaule constamment, surtout la nuit et le matin (dur de faire une grasse matinée). Je ne sais plus que faire. Je ne sais pas si ces miaulements sont des souffrances, un mal être ou juste une demande d’attention. Quel traitement donnez vous à votre chat pour que ça aille beaucoup mieux maintenant ? Merci de me répondre. Rose

  2. Anne dit :

    Bonjour,

    Mon chat a plus de 18 ans. Depuis que j’ai déménagé voici 4 ans il a des accès de miaulements. Mais cela va faire un an que ça devient insupportable tant pour nous que pour nos voisins. Il n’y a pas d’heure. Il a des miaulements d’enfant qu’on égorge. Pourtant, il a à boire, à manger, des caresses, enfin tout ce qu’il lui faut. Il ne maigrit pas, il a l’air en bonne santé. C’est une femelle qui a été stérilisée à l’âge de 1 an. Que faire? Je n’en peux plus!!!
    Pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance.

    Anne

    • MIKE dit :

      Bjr un déménagement perturbe aussi les animaux. De plus vu l’âge du chat, hé oui ils ont aussi les mêmes maladies que nous, et notamment l’Alzheimer. Votre véto peut prescrir un traitement qui arrêtera les miaulements.

  3. Valentine dit :

    Bonjour,
    C’est exactement la même chose pour mon chat qui a 19 ans. Je vais l’emmener chez le vétérinaire pour faire le point. Ça peut être des angoisses de chat âgé, des désorientations, mais aussi des douleurs, ou le signe d’une hypertension artérielle… Apparemment, le Candilat et le zylken sont des médicaments efficaces, mais il ne faut rien donner sans consulter son vétérinaire. Il est important de faire faire des examens de sang tous les 6 mois au chat âgé, pour pouvoir détecter à temps les maladies, et les soigner.

  4. crèmeauchocolat dit :

    Peut-être a t-il besoin d’attention? ou peut-être s’ennuie t-il? Il ne suffit pas de caresser un chat pour qu’il soit heureux .Tous les chats aiment jouer et pas besoin de se ruiner pour faire jouer un chat, un petit bout de ficelle qui bouge par terre peut l’amuser pendant un certain temps (attention à ce qu’il n’avale pas la ficelle!!).Joue avec ton chat il s’ennuiera moins et miaulera moins.Si ça continue demande conseil a ton vétérinaire.

  5. sasou dit :

    Mon Maine coon (chat qui d’ordinaire ne miaule quasiment pas) du jour au lendemain s’est mis à miauler! Une vraie galère pour mon compagnon qui se lève tôt pour aller travailler. Elle miaule sans raisons, jusqu’au petit matin et même lorsque nous sommes avec elle! Nous avons beau lui faire tout les câlins du monde, jouer avec elle toute l’après midi, la prendre dans nos bras (ce qu’elle adorait mais ne veut plus!) rien ne la fait arrêter, elle a une fontaine pour boire, des croquettes a volonté ainsi que de la viande 1fois par jour (soir). Elle est assise au milieu de la pièce, ne bouge pas et miaule encore et encore en regardant partout comme pour appeler quelqu’un. Pourtant ces copines-chiens sont là avec elle, aucunes de nos habitudes n’ont été changées. Serait-ce possible qu’elle soit en chasse? Comment puis-je faire pour la faire arrêter??

  6. candy dit :

    mon chat miaule tout le temps! Pourtant elle a du confort, mange, boit, est bien câlinée, on la laisse rentrer sortir quand elle veut mais rien n’y fait 🙁 help me!

    • lea dit :

      salut, moi je pense que ton chaton il a besoin d’un copain ! Est-ce que tu l’as acheté, ou tu l’as trouvé, ou quelqu’un te l’a donné?

    • lea dit :

      peut-être qu’il veut une femelle (ou un mâle) mon chat? Je pense que c’est ça moi… Il est en appartement mais il a des copains, je les trouve dehors mais je pense que c’est pour ça !

  7. laeti79 dit :

    bonjour,
    j’ai un chaton qui a 2 mois nous l’avons depuis 3 jours et elle ne fait que de miauler, je crois qu’elle a des puces car elle se gratte sans cesse.Nous lui avons mis du produit mais sans succès. Que faire ?

    • Eva_ dit :

      Salut !
      C’est normal que ton chaton miaule. Tout d’abord, il faut savoir que contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas bon de séparer un chaton de sa mère à deux mois. Il faudrait plutôt attendre 3 mois minimum. En effet, ce n’est pas parce qu’il sait manger seul que le chaton est prêt à vivre sans sa maman pour autant. Pendant le troisième mois de sa vie, il est « éduqué » par sa mère. En tant qu’humains, on ne peut pas lui apporter cette éducation. C’est donc super important de laisser maman-chat s’en charger.

      Pour en revenir à ton mini-matou, il vient juste d’être séparé de sa mère, ses habitudes en sont chamboulées. Il miaule pour appeler sa mère. En temps normal, miauler lui aurait permis d’être repéré par elle, et donc de retrouver sa protection. Il peut être stressé aussi. Normalement, ça devrait lui passer. A toi de bien t’en occuper pour qu’il ne se sente pas seul (le mien a 7 mois, toujours aussi demandeur de câlins, il miaule pour le plaisir, en descendant les escaliers, en jouant, etc… Si c’est le cas de ton chat, ne bataille même pas. Contrairement à ce que j’ai pu lire, ça ne lui passe PAS :p)

  8. lea dit :

    mon chat a 7 mois à peu près et il miaule je pense qu’il veut un copain ou il veut sortir parce que je suis en appartement. Il est trop énervant et sinon quand il joue, il joue tout le temps la nuit! C’est énervant… Dès que je bouge, il saute sur mes pieds et après il met les pattes sous la couette! mort de rire donc voila si vous pouvez m’aider donc juste pour les miaulements merci d’avance et voila :):s

  9. Kaokokum dit :

    Le prendre pour le caresser n’est peut être pas la bonne solution, quand il est en recherche d’attention. Si c’est des miaulements supportables, c’est effectivement sympa d’y répondre par des caresses, mais quand ça devient excessif, il faut faire attention à ne pas encourager: s’il comprend qu’en miaulant beaucoup, il obtient toute l’attention qu’il veut, alors, il le fera probablement bien plus encore. Bref, ça marche à l’instant où il miaule, mais à long terme, ça l’encourage à miauler encore plus, pour avoir encore plus d’attention.
    Un chat, ça ne fait que très difficilement ce qu’on lui demande: le mieux, en théorie, c’est de l’ignorer au maximum, quand il miaule de façon excessive, de façon à ce qu’il comprenne que ça ne lui apporte rien… mais le chat est très fort, pour faire plier les volontés les plus déterminées: c’est quasiment impossible de réussir à le faire suffisamment pour atténuer les soucis!

  10. fanny dit :

    bonjour , je vous écris pour avoir une solution a mon problème, mon chat miaule sans cesse depuis 1 mois, jour et nuit . Je suis en appartement et c’est un chat qui a 2 ans . il a à manger, il n’est pas malade je lui fait souvent des câlins . mais il miaule tout le temps et m’empêche de dormir la nuit. Il regarde toujours la fenêtre comme s’il voulait sortir alors je le laisse sur le toit dehors, il miaule , je le rentre et dedans il miaule . Que dois-je faire ??

  11. julia dit :

    Bonjour,
    voici mon problème:
    Les premiers mois, je laissais ma porte ouverte car mon chat dormait avec moi.
    Or depuis un mois (il a 7 mois), il passe le plus clair de son temps à jouer dans ma chambre et donc à m’empêcher de dormir.
    Du coup, je le laisse dans le salon. Mais il miaule pour rentrer et venir jouer. J’ai tout essayer pour lui faire comprendre (user d’une voix forte, l’ignorer… ) qu’il ne devait pas miauler.
    Il miaule toujours et lorsque je sors de ma chambre, il se cache pour ne pas être grondé (car bien sûre il sait).
    Avez-vous un conseil s’il vous plait?

  12. Celia dit :

    Bonjour à tous, et bonjour Lea,

    Beaucoup disent que vous n’en pouvez plus qu’il miaule ou qu’il joue, la nuit, …mais un chat, n’est pas un objet de deco, il n’est pas là pour faire plaisir à l’humain, faire le pitre pour le faire rire, et après basta. Un chat est un être vivant, qui pense, parle, à des émotions, souffre, rit, pleure, etc.
    N’oubliez pas que le chat est un félin, et que les félins sont des animaux nocturne. A moins de faire lobotomiser vos chats, vous ne pouvez pas l’empêcher d’être ce qu’il est… UN CHAT !!!

    Réfléchissez !!!

  13. PanDa dit :

    Bonjour,
    Je vous écris car je commence a m’inquiéter. J’ai un chat de bientôt 3ans qui a eu des petits chatons il y a 1 mois et demi, nous en avons gardé 2. Or depuis quelque temps, il n’arrête pas de miauler, se nourrit peu, a l’air très fatigué et a les oreilles chaudes.
    J’ai aussi l’impression que les chatons ne tètent pas beaucoup et ont tendance a préférer les croquettes. Que puis-je faire?

  14. niki dit :

    mon chat a même pas 1 ans et il miaule beaucoup. Pourquoi il miaule beaucoup?

  15. Sarah dit :

    On vient de déménager. Mon chat de 3 ans a été habitué avec 6 autres chats. Depuis qu’il est dans notre nouvel appartement, il miaule sans arrêt du matin quand mon conjoint se lève jusqu’au soir qu’on aille se coucher. De plus, comme j’ai un bébé de 9 mois, il a des tendances jalouses… J’essaie au maximum de jouer avec lui, mais c’est pas évident entre lui et ma fille… Deux jours après notre arrivé il a sauté du balcon et depuis comme j’ai peur qu’il refasse pareil je fais en sorte qu’il ne sorte pas sur le balcon… Vous pensez qu’il s’ennuie des autres chats?? et que si il saute c’est qu’il n’est pas bien ici?? je ne sais pas quoi faire…. 🙁

  16. Mathilde dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, un jeune chat est caché près de chez moi et passe ses journées à miauler cherchant sa mère. Malheureusement, je pense qu’il a été abandonné là. Il est très craintif, je ne parviens à l’approcher que très difficilement pour lui donner à manger et il continue de miauler tout en mangeant ! Je ne parviens pas à le rendre plus confiant à mon égard, auriez-vous des astuces ? Merci !

  17. angel dit :

    bonjour, j’ai un chat de 1 an et 1 mois , mon chat miaule presque tout le temps et pourtant il mange, il boit. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que ça peut venir de la solitude ou peut-être qu’il est malade mais on ne le voit pas?

  18. chacha dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit chat qui va avoir bientôt un an, elle est sous pilule depuis juin car je suis passée d’un appart à une maison donc elle sort quand elle veut, fontaine d’eau à volonté ainsi que les croquettes du véto aussi, mais depuis trois semaines toutes les nuits elle ne fait que de miauler pour rentrer dans ma chambre donc je la laisse rentrer, je lui fais des papouilles, elle se couche mais dix minutes après elle remiaule devant la porte pour sortir. Donc je la ressors, mais après c’est un cercle vicieux car elle remiaule pour rentrer et ainsi de suite… J’ai essayé de laisser la porte entrouverte car il y a trois autres chats et un petit chien mais toute la nuit c’est comme ça, et c’est fatiguant. Elle peut sortir par la fenêtre de ma chambre mais elle a peur, celle de la cuisine est toujours ouverte bref elle fait que ça, la nuit, la journée, on ne la voit pas! Elle est toujours dehors, donc je ne sais plus quoi faire car à force c’est moi qui fatigue le matin à me lever quatre ou cinq fois.

  19. legris dit :

    Moi, j’ai un premier chat de 2 ans, un goutière, depuis toujours il parle, tout le temps, et il est très capricieux, c’est à dire que si je ne fais pas ce qu’il veut, il peut miauler (chronomètre en main) pendant 1h15 sans s’arrêter. Cela devient très stressant, je vous le dis. Et si je « n’obéis pas », il attaque. Le plus souvent mes chevilles. Que faire?
    j’ai un deuxième chat qui elle, est complètement décalée, elle dort toute la journée, et joue toute la nuit et donc m’embête.
    Comment essayer de la remettre dans le bon cycle sachant que je travaille de 9h00 à 19h00?

  20. kendra dit :

    Bonjour,
    J’ai un chat de 5 mois persan qui miaule à longueur de journée et de nuit. On lui a changé de manger mais il miaule tout le temps, il boit beaucoup, il a des jouets mais il continue à miauler; Je lui fais des câlins, il miaule encore.

  21. vicky dit :

    bonjour, moi mon chat miaule tout le temps depuis qu’il est tout jeune, il mange bien, il boit bien, il est très affectueux et je l’adore il a presque 2 ans et ce comportement n’a jamais cessé je ne crois pas qu’il soit malade. Tous ses vaccins sont à jour et le vétérinaire n’a rien détecté d’anormal. Il a même une nouvelle amie depuis quelques mois et rien n’a changé, je crois qu’il veut seulement essayer de communiquer seulement c’est embêtant parce qu’on ne comprend rien.

  22. Faridadu57 dit :

    Bonjour,
    Voila, je vais vous dire quel est mon problème. Voila, j’ai un chat âgé de 2 ans et voila je l’ai promené car il voulait vraiment sortir dehors. J’habite dans un appartement et je l’ai sorti une fois avec sa petite laisse confortable et je suis rentré avec lui car il s’était suffisamment promené. Or,il a commencé à miauler devant la porte, je l’ignore pour qu’il arrête. Là, je vais le promener et il s’est fait une amie et un ennemi et j’ai décidé de le laisser sortir dehors tout seul sans laisse. Or,j’habite dans un appartement pas dans une maison donc je ne peux pas mettre de chatière, je ne crains pas qu’il se sauve mais qu’il ne puisse plus rentrer! Un miaulement ne suffirait pas pour qu’il puisse rentrer ou que je puisse entendre et si je le rentre il miaule sans cesse, il veut aller sur le bord de la fenêtre et il me fait vraiment pitié. Donc comment faire ? Dois-je le laisser dehors et revenir 2 heures après pour le reprendre ou bien le laisser chez moi pour qu’il miaule ? Et encore j’ai un petit problème : il s’est fait un ennemi, je suis d’accord c’est son instinct de se battre mais j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose.

    Merci d’avance de me donner quelque conseil, au revoir et bonne journée.
    😀 :s

    • Falbala dit :

      Il faudrait le faire castrer … Il y aura moins de risques qu’il se batte et moins de miaulements (logiquement).
      Pour ton problème je ne sais pas quoi te répondre. C’est pas une vie d’être enfermé.

  23. laura76 dit :

    Bonjour,
    Voila il est 7h39 et je n’ai pas dormi, cela dure depuis 4 jours, mon chat est une femelle européenne de 6 mois, elle n’arrete plus de miauler, pas le petit miaulement normal, non un miaulement insupportable, elle gratte le sol, les murs, et devient même agressive, pourtant rien n’a changé, sa litière est toujours propre, ses gamelles jamais vides, et elle a plein de jouets, on la laisse tranquille, je ne sais pas ce qu’il se passe, elle était déjà de nature nerveuse mais là ça dépasse l’entendement, s’il vous plait pouvez vous me conseiller car je n’en peux plus !!! et je ne veux pas m’en séparer !!!

  24. alicia dit :

    J’ai un main coon qui miaule tout le temps alors je lui donne un sachet de nourriture il saute dessus et ne miaule plus après.

  25. Laura dit :

    J’ai Laissé mon chat de 10 mois dormir dehors ( il ne voulait pas rentrer…). Et le lendemain matin, je l’ai rentré mais il n’a pas arrêté de miauler. Je ne sais vraiment pas ce qu’elle a.
    Merci d’avance pour tous les conseils.

  26. LEFEVRE dit :

    Mon chat de 1 ans bientôt fait que de miauler et il se frotte à moi, aux meubles etc…

  27. Mygaleaf dit :

    Je vais vous raconter l’histoire de mon chat, peut-être ça va vous aider.

    Jack est né dans une camionnette, à un mois il a été capable de manger de la nourriture mouillée et je suis allée le chercher. Il a grandi avec moi, 2 coloc et 3 autres chats. A ses 7 mois, nous avons déménagé seuls lui et moi.
    Dans le nouvel appartement, il s’est mis à miauler et à re-miauler pour avoir de l’attention. Quand je n’étais pas là… pas un son, dès que je mettais le pied sur le palier (même pas dans mon appartement). Après plusieurs mois de ce traitement je suis aller lui chercher une amie chat.
    Depuis tout va bien dans le meilleur des mondes. 🙂

    Fin

  28. GAUTHIER dit :

    Bonjour,
    Notre chat âgé de 18 ans ne voit plus guère, la nuit, depuis environ deux mois, il pousse des miaulements d’enfant que l’on égorge, c’est impressionnant, il a été habitué à vivre seul avec son maitre pendant des années, là il se retrouve dans un appartement en couple avec deux autres chats, que faut-il faire, les miaulements deviennent de plus en plus fréquent, il mange peu et boit beaucoup (sûrement à cause de la chaleur). Que faut-il faire ? Merci car nous souhaiterions savoir si c’est dû à un problème de santé ou d’angoisse, c’est inquiétant et nous ne dormons plus mais les chats passent avant nous. MERCI DE VOTRE AIDE.

  29. Zaza dit :

    En passant Célia, on cherche des réponses à nos questions et non des reproches et oui ok les chats sont des animaux nocturnes et puis ….il y en aurait des méchants qui vivraient a l’extérieur si on ferait a leurs caprices et puis c’est pas parce que on a un chat qu’on doit lui laisser prendre possession de notre vie il y a tout de même des limites !!! Je donnerai ma vie pratiquement pour mes animaux, mais il y a moyen de vivre avec eux sans se rendre fou !!! Il y a des solutions à tout et puis pourquoi prendre la peine d’écrire ici si tu n’as pas de réponse !!!!

  30. bernigal dit :

    Bonjour,
    Mon chat de 12 ans stérilisé avec qui je n’ai jamais eu de problème (il ne venait que pour manger à la maison et ressortait) a changé du jour au lendemain. Il miaule sans arrêt dehors dedans, il a maigri lui qui mangeait de tout , et j’ai l’impression que le peu qu’il mange passe tout droit car juste après il continue de miauler. J’ai l’impression qu’il a toujours faim, on n’en peut plus, on ne supporte plus ces miaulements et l’emmener chez un vétérinaire ça va être l’enfer ! Aidez-nous à comprendre …
    MERCI

  31. Coraclefdesol dit :

    « Mon » chat crie tout le temps, sans raison, quand on l’empêche de faire une bêtise. C’est insupportable. Il monte sur les meubles, nous réveille la nuit et continue sa symphonie. Que faire, la vie est détruite. Je suis désespérée car déjà ce n’est pas le mien, et je pense qu’il va tout le temps rester dans la famille.

  32. Monique MALTESE dit :

    Bonjour. Je viens d’acquérir un chat trouvé dans ma résidence. Il a un an. Il est très gentil sauf qu’il miaule à tout va, n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Je regrette presque de l’avoir pris chez moi, mais maintenant c’est trop tard. Je voudrais bien que ce comportement change car en voulant le sauver, maintenant c’est lui qui pourrit ma vie et celle de mon entourage. Jene voudrais pas le remettre dehors quand même. Alors y a t il une solution ?

  33. chouquette dit :

    Mon chat de 2 ans et demi n’a jamais cessé de miauler nuit et jour. Il y a des jours ou c’est insupportable. Il va de pièces et pièces et ce met à miauler, quand une porte est fermé c’est la même chose … C’est une pipelette ou va t-il mal ?

Vos commentaires sur Les problèmes de miaulement excessif

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

Recevoir les nouveaux articles sur l'education d'un chat Nouveaux articles Suivre les commentaires sur le blog d'education d'un chat Commentaires