L’hygiène dentaire du chat : plaque dentaire et mauvaise haleine

Entretenir les dents de votre chat fait partie des soins primordiaux à prodiguer. En deçà des tracas dentaires, certains soucis de santé peuvent avoir pour cause un manque d’hygiène buccale ! Par exemple, si votre chat a des soucis parodentaux, il risquera de moins bien manger, d’avoir par la suite des carences alimentaires ou en nutriments pouvant entraîner des problèmes de santé. D’où l’importance de prendre soin des dents de votre animal préféré.

La majorité des chats souffrent d’un grand nombre de tracas buccaux par manque de soins appropriés. Il est de la responsabilité du maître de suivre les conseils en hygiène dentaire même si parfois les soins à donner seront une vraie corvée. Ce travail paiera sur le long terme.

La formation de la plaque dentaire du chat

La plaque dentaire est en tête du palmarès. Comme chez l’homme, le chat a du tartre qui s’accumule entre les dents et forme ce que l’on appelle la plaque dentaire. C’est un dépôt jaunâtre qui se dépose petit à petit autour des dents et a pour origine les débris alimentaires qui favorisent la prolifération de bactéries, donc de tartre. Si ce phénomène s’installe et perdure, il peut entraîner des problèmes de gencives (comme la gingivite) et même aller jusqu’au déchaussement dentaire, le chat perdra alors une ou plusieurs dents.

Les chats ne sont pas égaux face à la plaque dentaire. Certains vont facilement développer du tartre inter-dentaire alors que d’autres n’en auront presque pas, ce même avec des soins dentaires minimaux. Quelques chats auront besoin d’avoir leurs dents nettoyées régulièrement dans le but d’enlever le tartre de leurs dents.

Chez le chat, il se développe habituellement sur la partie supérieure de la dent, et sur la face extérieure de cette dernière. Laisser cet amas peut entraîner des problèmes de gencives, vous pourrez alors observer qu’elles prennent une teinte plus rouge, signe que le tartre cause une irritation.

Afin d’éviter une accumulation de tarte trop importante, l’idéal est de faire faire un détartrage par le vétérinaire une fois par an, sous anesthésie générale. Le principal inconvénient en est le coût. L’alternative est de procéder soi-même au nettoyage des dents, régulièrement, à la maison.

Nettoyer soi-même les dents du chat

Nettoyer les dents du chat demande une certaine habitude et un peu de technique, les chats en règle générale n’apprécient pas trop, c’est le cas de le dire ! Pour palier à cet état de fait, vous pouvez vous aider d’une serviette de bain et envelopper votre animal, un peu comme l’on emmaillotait les bébés dans l’ancien temps, et empêcher ainsi le chat de se débattre.

Une brosse à dent pour enfant conviendra très bien. Vous pourrez vous procurer un dentifrice comestible chez votre vétérinaire ou dans certaines animaleries, comestible pour en faciliter l’utilisation. Si vous brossez les dents de votre chat chaque semaine, ce dernier pourra s’y habituer.

La mauvaise haleine du chat

En procédant aux soins dentaires de votre chat, vous pourrez peut-être remarquer qu’il a mauvaise haleine. A ceci, deux raisons : une poussée dentaire (vers l’âge de 6 mois, le chaton commencer à perdre ses dents de lait qui seront remplacées par les définitives) ou lors du changement de dent. La mauvaise haleine ne sera alors que temporaire. Si tel n’est pas le cas, il faudra trouver une autre cause, digestive par exemple.

Données de cet article L’hygiène dentaire du chat : plaque dentaire et mauvaise haleine :
Date samedi 8 octobre 2011
Rubrique Problèmes courants chez les chats
Commentaires 1 Commentaire
Classe mon chat a les dents trop longues, canine trop longue chat, truc pour tarte dent chat, mauvaise haleine et poussé dentaire chaton, comment savoir si mon chat a de trop grandes dents, chat au dent longues, probleme+canine+trop+longues+chat, dent trop longue chat, canine chat longue, prevenir la plaque dentaire chez le chat, haleine chez bébé chat, combien de fois les dents poussent chez les chat, les dents de chat repoussent-elles, dent de chat trop longue, chat et problème dentaire, chat dents longues, chat canine longue, les canines de mon chat sont-elles trop grandes ?, les dents du chat, chaton haleine, dents longues chats, canines de chat trop longues, mon chat a de grandes dents, hygiène dentaire du chat, les dents des chats repoussent elles

Dernières recherches sur L’hygiène dentaire du chat : plaque dentaire et mauvaise haleine

Les internautes ont voulu des informations sur truc pour tarte dent chat, mauvaise haleine et poussé dentaire chaton, comment savoir si mon chat a de trop grandes dents, chat au dent longues, probleme+canine+trop+longues+chat, dent trop longue chat, canine chat longue, prevenir la plaque dentaire chez le chat, haleine chez bébé chat, combien de fois les dents poussent chez les chat, les dents de chat repoussent-elles, dent de chat trop longue, chat et problème dentaire, chat dents longues, chat canine longue, les canines de mon chat sont-elles trop grandes ?, les dents du chat, mon chat a les dents trop longues, chaton haleine, dents longues chats, canines de chat trop longues, mon chat a de grandes dents, hygiène dentaire du chat, les dents des chats repoussent elles, chat canine trop longue afin d'en savoir plus pour L’hygiène dentaire du chat : plaque dentaire et mauvaise haleine.

Commentaires

Une réponse à “L’hygiène dentaire du chat : plaque dentaire et mauvaise haleine”
  1. Marion Oudin dit :

    Bonjour,

    Je vais adopter un chat d’ici peu et je rassemble donc toutes sortes d’informations autour de l’éducation et la santé de l’animal.
    Je dois dire que l’article à propos de la plaque dentaire m’a intriguée car j’ai perdu mon ancien chat à cause d’un problème de dentition qui a abouti à une infection. Je suis donc sensible sur la question et me demande s’il existe d’autres moyens de prévenir la plaque dentaire car j’appréhende un peu l’idée de brosser les dents d’un chat.

    Merci !

Vos commentaires sur L’hygiène dentaire du chat : plaque dentaire et mauvaise haleine

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir les nouveaux articles sur l'education d'un chat Nouveaux articles Suivre les commentaires sur le blog d'education d'un chat Commentaires