Connaitre et soigner les yeux du chat

Les yeux de nos compagnons préférés ont souvent été utilisés dans les films d’horreur. Si vous êtes l’heureux maître d’un chat, vous savez pertinemment que votre animal est tout simplement à l’opposé de l’image donnée dans les productions d’épouvante. Ses yeux sont fragiles et nécessitent d’y être attentifs.

Le chat vous dit « Je t’aime » avec ses yeux

Comment votre chat peut-il vous dire de tels mots ? Grâce à ses yeux, bien sûr. Le regard de votre chat est expressif, pour vous exprimer ses sentiments, il va commencer par vous regarder pendant un long moment puis il va cligner des yeux. Certains appellent ça un « baiser de chat ». Vous pouvez tout simplement vous dire que c’est la manière choisie par votre animal pour vous dire « je t’aime ».

Comment lui exprimer en retour votre sentiment ? C’est simple ! Il suffit de suivre son exemple, fixez le pendant un long laps de temps puis clignez des yeux lentement. Les yeux de nos chats devraient être utilisés dans les films romantiques.

Ce n’est pas un troisième œil…mais la membrane nictitante

Oubliez les croyances insufflées par les films d’horreur, les chats n’ont pas un troisième œil. Leur vision est bien plus nette et plus perçante surtout que celle de l’homme. Les chats n’ont pas de troisième œil mais, une troisième paupière qui porte le nom de membrane nictitante.

Cette paupière intérieure a pour rôle principal la protection des yeux du chat contre différentes lésions mais aussi contre la sécheresse. Elle peut être apparente si votre chat va mal, elle recouvrira alors une partie de l’œil. Prenez ceci pour un signal d’alarme vous alertant sur l’état de santé de votre compagnon qui nécessite de prendre l’avis d’un vétérinaire

La membrane nictitante peut aussi apparaître quand votre chat est heureux. Vous pourrez connaître l’état de santé de votre chat juste en regardant ses yeux.

La pupille du chat

La pupille doit également être inspectée soigneusement. Un changement de sa taille peut indiquer la présence d’une inflammation ou d’un trouble neurologique appelé « syndrome de Horner ». Dans le pire des cas, une pupille anormale peut laisser soupçonner la présence d’une tumeur ou d’une lésion du système nerveux central.

La vision nocturne chez les chats

Non, les chats ne sont pas daltoniens. Ils voient aussi bien que les humains et possèdent surtout une très bonne vision lorsque la lumière est faible. Ils voient très nettement tout ce qui n’est pas très loin, voient flou les choses très proches ! En revanche leur champ de vision est très large.
S’ils y voient bien au crépuscule, comme nous ils ne peuvent voir dans l’obscurité complète, ils perçoivent tout de même mieux que nous la moindre source de lumière.

Les muscles de l’iris l’aide à se rétrécir lorsque la source de lumière est forte et à se dilater lorsqu’à l’inverse la luminosité est faible. Cette caractéristique remonte aux origines du chat, elle leur est utile pour chasser, se nourrir pendant la nuit… et est surtout utilisé chez le chat devant subvenir seul à ses besoins et n’ayant personne pour s’occuper de lui.

Exit les films d’épouvante ! Prenez soin des yeux de votre chat. Ne laissez rien s’aggraver, consultez ou demandez l’avis de votre vétérinaire au moindre doute afin que votre chat ne perdre ni la vie ni la vue.

Données de cet article Connaitre et soigner les yeux du chat :
Date jeudi 29 septembre 2011
Rubrique Problèmes courants chez les chats
Commentaires 2 Commentaires
Classe soigner les yeux du chat, comment soigner les yeux d'un chat, comment soigner un oeil d un chaton, probleme de membrane de l'oeil d'un chat, soigner chat paupiere, comment soigner la 3ème paupière du chat, comment soigner l oeil d un chaton, chat cancer oeil et 3 ème paupiere, tumeur chat oeil, protection oeil chat, chat qui a une tumeur a l'oeil, soigner les paupières des chatons, oeil de chat tumeur, soigner oeil chat tumeur , comment soigner l'oeil du chaton , guérir une menbrane nicitante, lesion oeil de chat, tumeur oeil chat, la vision nocturne des chats membrane nictitante, tumeur oeil chez un chat, 3eme pupille du chat apparente, paupiere chaton, membrane oeil rouge chat, l oeil du chat membrane , paupiere nictitente chez le chaton

Dernières recherches sur Connaitre et soigner les yeux du chat

Les internautes ont voulu des informations sur comment soigner un oeil d un chaton, probleme de membrane de l'oeil d'un chat, soigner chat paupiere, comment soigner la 3ème paupière du chat, comment soigner l oeil d un chaton, chat cancer oeil et 3 ème paupiere, tumeur chat oeil, protection oeil chat, chat qui a une tumeur a l'oeil, soigner les paupières des chatons, oeil de chat tumeur, soigner oeil chat tumeur , comment soigner l'oeil du chaton , guérir une menbrane nicitante, lesion oeil de chat, tumeur oeil chat, la vision nocturne des chats membrane nictitante, tumeur oeil chez un chat, 3eme pupille du chat apparente, paupiere chaton, membrane oeil rouge chat, l oeil du chat membrane , paupiere nictitente chez le chaton, chat tumeur oeil, probleme neurologique chez le chat + 3èmè paupiere afin d'en savoir plus pour Connaitre et soigner les yeux du chat.

Commentaires

2 Réponses à “Connaitre et soigner les yeux du chat”
  1. jocelyne dit :

    bonjour
    mon chat Garfield qui a 9 mois, par ailleurs en bonne santé, a les pupilles dilatées pratiquement en permanence depuis environ un bon mois. Je viens de lire votre article et je me demande qu’est ce que le syndrome de Horner ? Je l’emmène chez le vétérinaire demain. Qu’est-ce qui attend mon pauvre Garfield ?
    cela peut-il être grave ?

  2. Bolard Myriam dit :

    Bonjour,
    Je possède un chat qui a sa paupière atteinte d’un cancer qui apparemment ne lui fait pas mal mais qui se creuse un peu plus tous les jours. Pourriez-vous me faire savoir par quel moyen je pourrais la soigner car aucun véto n’arrive à le faire. Gouttes sur gouttes et c’est tout. Merci de bien vouloir me répondre car cela me perturbe pour elle. Un véto m’a suggéré de l’euthanasier !!! Négatif.
    Cordialement.

    Myriam.

Vos commentaires sur Connaitre et soigner les yeux du chat

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir les nouveaux articles sur l'education d'un chat Nouveaux articles Suivre les commentaires sur le blog d'education d'un chat Commentaires