
Il est souvent difficile de prévoir la réaction de son chat. Le vôtre fuit peut-être les inconnus ou au contraire, se montre agressif dès qu’il rencontre de nouvelles personnes ? Qu’il soit peureux ou belliqueux, votre chat a besoin de quelques leçons pour mieux vivre en société. Suivez le guide !
Comprendre les réactions du chat
Si vous avez adopté un chat sauvage – qui a vécu en pleine nature – , il est normal qu’il réagisse assez mal avec les humains. En fait, peu habitué à interagir avec l’Homme, il se montre assez méfiant. Si vous avez décidé d’héberger un chat errant – qui a vécu en famille avant d’avoir fugué ou été abandonné – , ses réactions parfois extrémistes peuvent résulter d’une perte de confiance en la nature humaine. Sa vie antérieure l’a probablement marqué et comme on dit « chat échaudé craint l’eau froide » !
Autre cas possible, vous vivez seul avec votre compagnon. Le sexe opposé pourrait lui faire peur à cause d’une apparence ou un timbre de voix différent. Le chat a une ouïe et une vue particulièrement développés.Tout comme les enfants peuvent faire peur à nos minets. Mais vous pouvez bien sur apprendre à vos enfants comment cohabiter avec le chat.
Quelques moyens efficaces pour la sociabilisation
Sachez avant tout que les hurlements et les châtiments ne joueront absolument pas en votre faveur. Un chaton se sociabilise aisément en 2 jours mais un adulte vous demandera beaucoup plus de patience. Vous avez ramené un chat sauvage chez vous ? Donnez-lui le temps de vous accepter. Mettez-vous à son niveau et attendez qu’il fasse le premier pas. En miaulant dans sa direction, vous lui ferez comprendre que vos intentions ne sont pas hostiles.
Un chat peureux a besoin d’endroits bien à lui pour se cacher. Pourquoi ne pas lui offrir une petite maison ? Il évitera de se réfugier systématiquement sous vos meubles au risque de faire des dégâts dans sa précipitation. Prenez également le temps de vous amuser avec votre compagnon. L’astuce des friandises peut également s’avérer payante. Si votre chat craint les visiteurs, offrez-lui une petite douceur lorsque la sonnette retentit. C’est une façon de transformer un évènement stressant en un pur moment de bonheur. Au fil du temps, vous verrez que votre minou s’habituera progressivement à l’arrivée des étrangers.
Date | vendredi 22 décembre 2017 |
Rubrique | Informations sur l'éducation d'un chat |
Commentaires | Aucun |
Classe | sociabiliser une chat errant |
Dernières recherches sur Comment sociabiliser son chat ?
Pas encore de recherche sur Comment sociabiliser son chat ?.