Comment prendre soin d’un chat diabétique

Votre chat est diabétique… Si vous voulez assurer à ce dernier une vie quasi normale (mais sensiblement différente malgré tout) sachez que soins spécifiques et diabète vont de pair. Par malchance, la forme féline du diabète félin bien que spécifique est tout aussi préoccupante que la forme humaine. Il est important que les maîtres d’animaux malades sachent quelles sont les conséquences de la maladie sur leur compagnon et en quoi ils peuvent l’aider, via certains soins, à avoir une vie meilleure.

Les deux types de diabète chez un chat

Deux formes de diabète félin peuvent atteindre votre animal. Le Type 1 est causé par une production insuffisante d’insuline alors que celui de Type 2 est caractérisé par un défaut d’assimilation de l’insuline par le corps du chat. Comme chez l’homme, le diabète peut frapper à n’importe quel âge, mais tout de même plus particulièrement le sujet vieillissant.

Il existe aussi une forme secondaire de diabète, qui survient parfois après une maladie ou un traitement médicamenteux. Cette pathologie, heureusement plus rare, a pour conséquence une diminution de la production naturelle d’insuline par le corps du chat.

Les symptômes du diabète chez le chat

Les vétérinaires ou propriétaires de chats malades seront alertés de la première attaque du diabète et du développement de la maladie grâce à certains symptômes, qui ont d’ailleurs des similitudes avec ceux développés par les humains :

  • Soif intense
  • Envie fréquente d’uriner
  • Perte de poids (du fait de l’inaptitude du corps à traiter le glucose)

Ces trois caractéristiques font partie des signes annonciateurs du diabète chez un chat.

    D’autres symptômes peuvent laisser supposer que le chat souffre de diabète :

  • Vomissements
  • Perte d’appétit
  • État de faiblesse générale.
  • Peau et fourrure avec un aspect dégradé
  • Anomalies respiratoires

Si votre chat manifeste tout ou partie des symptômes mentionnés ci-dessus, il peut être sage de le mener chez le vétérinaire afin de lui faire une analyse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) ainsi qu’un test urinaire. Ces deux examens doivent être faits ensemble afin de confirmer le diagnostic. En effet, un chat stressé peut avoir temporairement une augmentation du taux de glycémie.

Traiter le diabète du chat

Tout comme dans la forme humaine, il n’existe encore pas de traitement pour la forme féline. Il y a malgré tout des moyens de contrôler le diabète. En tout premier, il sera nécessaire de contrôler l’alimentation et le poids du chat. Le régime alimentaire idéal devra être riche en fibres et en glucides complexes, surtout chez les animaux obèses.

Cette alimentation est non seulement conseillée pour surveiller le poids du chat, mais aussi pour maîtriser le taux de sucre dans le sang. Des médicaments peuvent aussi aider à maintenir une glycémie correcte.

Les propriétaires de chats diabétiques seront parfois amenés à contrôler rigoureusement les taux de glucose et d’insuline, particulièrement chez ceux devant subir des injections d’insuline afin d’éviter tout surdosage ; une overdose d’insuline peut être mortelle. Vous pourrez trouver des croquettes adaptées ou bien des compléments alimentaires à donner afin de permettre à votre animal de mieux vivre sa maladie.

Seuls les soins appropriés permettront de diminuer les effets du diabète et faire que les possesseurs de chats malades profitent de leur animal de compagnie le plus longtemps possible en lui offrant une vie proche de la normale.

Le traitement du chat diabétique est une réelle preuve d’amour du maître envers son cher compagnon.

Données de cet article Comment prendre soin d’un chat diabétique :
Date dimanche 10 juillet 2011
Rubrique Problèmes courants chez les chats
Commentaires 1 Commentaire
Classe chat diabetique qui vomit, chat diabétique, conséquences+diabète+du+chat, chat diabétique sans insuline, diabete felin, comment piquer un chat insuline, SURDOSE INSULINECHAT, mesure glycémie chat testeur piquer, vomissement du chat et diabete, comment les chats ont ils le diabète, conséquences du diabète félin, chat diabète non contrôlé, diabete vomit chat , insuline chat vomissements, durée de vie de vie d'un chat diabétique, traitement naturel pour chat diabétique, cconsequence vomir sur le chat, comment traiter le diabete des chat, comment+peut+on+redonner+appétit+à+un+chat+diabétique, chat vomissement et glucose, quand faire euthanasier son chat diabetique, consequence d'une overdose d'insuline chez le chat, chat vomit diabète, chat vomi et sucre dans urine, surdosage insuline chat

Dernières recherches sur Comment prendre soin d’un chat diabétique

Les internautes ont voulu des informations sur diabete felin, comment piquer un chat insuline, SURDOSE INSULINECHAT, mesure glycémie chat testeur piquer, vomissement du chat et diabete, comment les chats ont ils le diabète, conséquences du diabète félin, chat diabète non contrôlé, diabete vomit chat , insuline chat vomissements, durée de vie de vie d'un chat diabétique, traitement naturel pour chat diabétique, cconsequence vomir sur le chat, comment traiter le diabete des chat, comment+peut+on+redonner+appétit+à+un+chat+diabétique, chat vomissement et glucose, quand faire euthanasier son chat diabetique, consequence d'une overdose d'insuline chez le chat, chat vomit diabète, chat vomi et sucre dans urine, surdosage insuline chat, conséquences+diabète+du+chat, diabete du chat symptome, traité son chat sans insuline chat, mon chat diabetique a vomi afin d'en savoir plus pour Comment prendre soin d’un chat diabétique.

Commentaires

Une réponse à “Comment prendre soin d’un chat diabétique”
  1. mimi dit :

    Mimi est à 2u d’insuline deux fois par jour, toujours beaucoup d’appétit, beaucoup de besoins et de litière, et en plus les pattes arrières son affaiblies, malgré tous les efforts et les précautions les améliorations son rares.

Vos commentaires sur Comment prendre soin d’un chat diabétique

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir les nouveaux articles sur l'education d'un chat Nouveaux articles Suivre les commentaires sur le blog d'education d'un chat Commentaires